réveillez votre esprit de conquête

Comment donner le meilleur de soi-même en emmenant les autres avec soi.

Réveiller l’esprit de conquête qui sommeille en chacun de nous : voilà l’ambitieux défi que kwerk propose à ses membres.

Conquête. Une noble idée qui évoque tous nos élans, toutes nos victoires ! L’esprit de conquête porte nos audaces en étendard. Il nous pousse à aller vers l’aventure ; à mobiliser nos forces et nos énergies pour embrasser les incertitudes et dépasser les frontières. Essentiel à nos performances et à la réussite de nos objectifs professionnels, l’esprit de conquête est le véritable moteur de l’entreprise. S’il engage chacun de ses collaborateurs, partagé par tous, en donnant confiance en l’avenir, il lui permet de réaliser ses ambitions et d’assurer sa croissance.

Ce n’est pas d’une conquête invasive, hégémonique dont il s’agit ici, une conquête qui se ferait au détriment des autres. Plutôt d’une conquête généreuse, inclusive, celle qui se fait pour et avec ses collaborateurs, celle qui voit triompher l’esprit d’équipe plutôt que l’esprit purement individuel. Dans le travail et dans nombre d’aspects de la vie quotidienne, nous sommes souvent incités à performer, à nous « dépasser » et il est tentant que cette volonté de performance se fasse aux dépens des autres. Pourtant, la vraie conquête, c’est celle qui nous voit reprendre le dessus sur nos travers, nos défauts, nos mauvaises habitudes… Cette conquête, cette maîtrise de soi nous grandit bien davantage que la conquête des autres ! Un adage que l’on doit à Sénèque nous le rappelle d’ailleurs très bien : « il n'y arien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d'être supérieur à celui que vous avez été auparavant. »

Afin de rester fidèle à cet adage, les intervenants conviés ce trimestre pour intervenir chez kwerk nous ont donné de précieuses clés afin de revigorer cet esprit de conquête. Yotam Agam, musicien et créateur d’expériences sonores, nous a aidé à repousser les limites de notre créativité, à utiliser la musique et le son pour permettre à notre cerveau de se déverrouiller et d’aller chercher des idées là où on ne les attend pas. David Sztulman, comédien et professeur de théâtre, nous a enseigné l’art de s’exprimer pour convaincre. Ou comment permettre à chacun d’exprimer tout son potentiel lors d’une prise de parole personnelle ou professionnelle. Avec Arthur Guérin-Boéri, champion d’apnée, c’est à la conquête de notre stress que nous sommes partis, pour le dompter et ainsi mieux le dépasser.

Trois intervenants aux profils uniques, trois façons de repartir à la conquête de soi et de s’accomplir pour devenir la meilleure version de soi-même.

voices