Laëtitia OLIVIER « L’alignement des 3C - Corps-Cœur-Cerveau »

BEGOOD est notre partenaire dans le cadre de la programmation Wellworking. Laëtitia OLIVIER, fondatrice de BEGOOD, nous présente sa vision du bien-être dans le domaine professionnel.

Quand avez-vous créé BEGOOD et pourquoi ?

Begood était en gestation depuis de nombreuses années dans ma tête de business woman / maman sur-engagée, partant de ma réalité et de mon besoin : comment rester au bon niveau de ma forme physique et intellectuelle pour remplir toutes mes missions pro et perso, alors que la pression est partout et que je commence à épuiser mes réserves vitales ! Comment gérer mes émotions ? Comment préserver ma santé, ou mieux, comment améliorer continuellement mon capital.

En 2021, j’ai planté les premières graines de Begood que j’ai arrosées avec Coco Brac de la Perrière qui m’a rejointe comme associée et deux autres magiciens, Hanane et Jérôme. Objectif ? Créer de toute pièce le programme « clé en main » simple et fluide dont je rêvais pour permettre à chacun d’apprendre à prendre soin de soi pour rester performant en toute sérénité. On parle beaucoup de santé mentale, je préfère parler du Care.

Quelle est votre vision du bien-être aujourd’hui, dans le domaine pro ?

L’enjeu tient en cette simple question : quand est la dernière fois que j’ai décidé d’aligner « Corps-Cœur-Cerveau » ?

Les leaders effectuent à la fois une course de fond et un marathon… et ce chaque semaine ! sans récupération ni entraînement adapté. Ce sont des sportifs de haut niveau qui s’ignorent et qui tirent allégrement sur la corde. Pour réussir leurs missions, en particulier dans des contextes de transition et sous pression, les leaders doivent donc être alignés et au top de leurs capacités 3C – Corps (vitalité physique) – Cœur (sérénité émotionnelle) - Cerveau (acuité cognitive). Ce n’est pas ni un Nice to Have, ni des papouilles bien-être, c’est un MUST Have pour tout leader éclairé, pour lui/elle comme pour ses équipes. Cela relève de la responsabilité de l’entreprise mais aussi de la responsabilité individuelle (savoir entretenir son capital santé et enrichir ses softskills).

Quelles sont la force et la singularité de BEGOOD ?

Pour avoir le plus d’impact, nous avons fait des choix exigeants et différenciants sur plusieurs plans :

- Une approche holistique 3C Corps-Cœur-Cerveau – c’est d’ailleurs la définition de la Santé par l’OMS – car les 3 interagissent sans cesse. Donc pas le sport d’un côté ou la santé mentale à côté, mais les 3 en 1 !

- Ensuite nous misons tout sur la dynamique de la relation humaine (et même online ça marche !) : cela passe par des sessions 100% live, inter-entreprises, animées avec des experts de renom (du sport aux conférences thématiques, en passant par les ateliers en petits-groupes), doublées d’un coaching individuel ou collectif réalisé par un « GoodAngel » qui personnalise l’accompagnement pour que le « switch » s‘opère.

- Enfin dernière particularité : tout commence par une prise de conscience individuelle, déclenchée par un autodiagnostic complet de 80 questions conçu avec une équipe pluridisciplinaire d’experts. Vous comprenez votre état de santé 3C, vous apprenez quelques informations un peu remuantes et enfin vous découvrez votre profil : êtes-vous hyperactif saturé ou désenchanté solidaire. Nous interpellons pour faire bouger les lignes !

Comment répondent les dirigeants des entreprises clientes ? Leurs collaborateurs ?

Les réactions se font en général en trois temps :

1 - ADHESION
« Whaou, c’est génial pourquoi on n’y a pas pensé avant c’est exactement ce qu’il nous/me faut » (pour innover en matière de formation au leadership, pour prévenir les risques d’épuisement qui coûtent si cher à tous, pour accompagner le changement et les périodes charnières, ou tout simplement pour être aux côtés d’un talent qui vit un moment difficile).

2 – REFUS D’OBSTACLE
« Ah oui mais je ne vais pas avoir le temps là ! Mon agenda est déjà surchargé. » En France, comme beaucoup ailleurs, nous réagissons face au mur, dans la crise, en curation et non en prévention, quel dommage et quel gâchis. Nous comprenons bien sûr cette tension, cette difficulté à faire de la place et donc choisir. Nous répondons alors que notre approche est progressive, chacun a son rythme, une stratégie des petits pas avec des « quick-wins » qui permettent très vite d’en ressentir les bénéfices.

3 – dernier temps : la RECOMMANDATION
95% de nos clients déclarent avoir vécu un Avant/Après même s’ils sont conscients qu’il est important d’entretenir les acquis et les nouveaux rituels mis en place pendant un programme Begood. Il faut environ deux semaines (suivies avec assiduité) pour enclencher le pas de côté qui fera que, désormais, prendre soin de vous fera partie de vote todolist quotidienne !

Que proposez-vous chez kwerk dans le cadre de votre partenariat ?

Begood partage pleinement la philosophie WellWorking de kwerk. Notre partenariat était naturel par nos approches complémentaires. Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir dans les magnifiques espaces de Kwerk des conférenciers de haut vol pour animer chaque trimestre une soirée ouverte à nos clients respectifs. Nous souhaitons aussi proposer une MasterClass 3C lors de la journée du WellWorking et pourquoi ne pas permettre à chacun des membres de kwerk de tester son capital 3C en réalisant l’autodiagnostic ? Enfin bien sûr, si certains sont intéressés nous pourrons proposer des programmes à leurs équipes, avec une approche privilégiée.

En savoir plus : begood.care

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