Jean-Pierre Goux “Inspirons-nous de la nature dans les modes d'organisation”

Jean-Pierre Goux, mathématicien, ingénieur, entrepreneur, écrivain, conférencier et acteur engagé dans l’écologie, est intervenu chez kwerk le 10 octobre 2023 pour sa conférence “La Terre vue du Coeur”. Il nous partage ci-dessous sa vision de la transition écologique.

Jean-Pierre, si nous parlons de transition écologique, quelle est l'urgence aujourd'hui ?

Aujourd'hui tout le monde se demande par quoi il faut commencer pour agir, or ceci positionne l'urgence sur l’action alors que la réelle urgence c'est de s'émerveiller et de se rappeler au nom de quoi on fait cette transition. Il sera beaucoup plus facile d'agir tous ensemble si nous nous rassemblons autour du simple miracle d'exister.

Pour avoir plus d'impact, de cohérence et d'harmonie, au nom de quoi s’engager ?

Pour certaines entreprises par exemple, l'engagement dans la transition écologique se fait au nom de contraintes réglementaires auxquelles elles doivent s'astreindre. Pour d'autres individus, c'est un engagement personnel qui va raisonner sur telle ou telle cause. Cependant, ces engagements disparates ne créent pas un système global et si nous nous engagions tous pour l'amour de la Terre - qui est le plus grand “Commun” - alors cela serait de nature à créer un mouvement cohérent, à l'unisson et avec un fort impact.

Que peuvent faire les entreprises aujourd'hui ? Dans quel sens peuvent-elles réfléchir ?

Quand les entreprises se réinventent, ce qui est important c’est de prendre une analogie biologique. C'est-à-dire de se dire : dans ce grand système vivant qui est la Terre, quelle est la mission de mon entreprise du point de vue biologique ? Prendre le point de vue biologique comme référence, et non pas le point de vue humain, est de nature à être réellement transformateur et à permettre à chaque entreprise de s’interroger sur sa réelle fonction et sa réelle mission au cœur de l’écosystème de la Terre.

Comment rendre concrète cette nouvelle vision de voir les choses ?

S'inspirer de la nature dans les modes d'organisation, c’est permettre de laisser la place à la créativité et à l’innovation. Car l’intelligence de la nature n’est pas planifiée, elle émerge spontanément. Or l’intelligence des humains est souvent planifiée, encadrée. Avoir des systèmes d’organisation en entreprise qui soient plus décentralisés, plus horizontaux pourrait favoriser davantage l'émergence de l’intelligence collective et créative, pour que les gens arrivent à donner le meilleur d'eux-mêmes au nom d'une “Mission”.

Un conseil que l’on pourrait donner à tous ?

Léonard de Vinci disait “Scrute la nature, c'est là qu'est ton futur”. Il a puisé dans la nature toute son inspiration, elle est à la source de son œuvre et de ses créations. Rappelons-nous que cela fait 3,8 milliards d'années que la nature innove, qu'elle résout des défis technologiques immenses et nous la regardons comme quelque chose qui serait galvaudé. Pourtant, la moindre cellule est plus complexe que n'importe laquelle des usines de SpaceX !
Il y a énormément d'intelligence et d'humilité à - non pas analyser la nature - mais l’utiliser comme Maître.

Pour en savoir plus : onehome.org

voices