qualité du temps de travail

un article qui explique comment tirer le meilleur parti de vos heures de travail et comment rester motivé.

L’un des enjeux majeurs du monde du travail aujourd’hui concerne ce qu’on appelle la qualité de vie au travail, ou QVT. Devenue une composante essentielle prise en compte par chaque entreprise, elle désigne les différents moyens mis en place sur le lieu de travail pour que chaque collaborateur travaille de façon plus apaisée et performante. Chez kwerk, pourtant, nous allons délibérément au-delà de cette QVT, en proposant celle, plus holistique, de qualité du temps de travail (QTT). Mais quelle est cette QTT ? Surtout, comment l’optimiser et l’améliorer, pour travailler mieux sans s’épuiser ?

La QTT va au-delà des simples moyens, en ce qu’elle entend travailler sur les causes profondes de ce qui nous permet de travailler plus efficacement. Cela passe notamment par l’amélioration de ses performances cognitives (concentration, résolution créative de problèmes, gestion des émotions, mémorisation…) mais également la meilleure gestion de son temps et de son énergie (déconnexion, prise de pause, voire repos). Chez kwerk, cela prend la forme de moments « ritualisés » proposés chaque jour, qui permettront de lâcher prise, comme les courtes séances de méditation proposées dans toutes nos adresses kwerk à 15h45, idéales pour faire le vide et se rebooster jusqu’à la fin de sa journée. L’idée sous-jacente est de faire appel au cœur et au corps, et non uniquement au cerveau, déjà sur-sollicité tout au long de la journée.  

Le temps et l’espace

Cette bonne gestion du temps est également indissociable d’une bonne gestion de l’espace : on améliore forcément sa qualité du temps de travail si l’espace où l’on évolue est conçu pour servir cette intention. La notion de temps de travail cache en réalité l'idée d'espace-temps. Et les qualités qui rendent le temps de travail performant s'appliquent ou se mesurent aussi bien dans l'espace ; c’est le cas par exemple de la sérénité, de l'harmonie, de la respiration, notions omniprésentes lorsqu’on se réfère aux préceptes du feng shui.

Un espace de travail serein, calme, permet les rencontres formelles et informelles (ou « collisions créatives ») et incite davantage à travailler. Les diverses façons dont le télétravail en temps de pandémie a été perçu et vécu par les uns et les autres montrent à quel point la qualité du temps de travail dépend de l'espace dans lequel on travaille. Au sein des adresses kwerk, cela passe par une priorité donnée à l’espace, dans lequel chacun pourra se sentir à l’aise, et un design toujours inspirant, qui permet une véritable expérience sensorielle.

Apprendre à ralentir

A l’heure actuelle, notre temps de travail est basé en grande partie sur un temps « de machines » : un rythme d’instantanéité et d’immédiateté. Notre hyper-connexion numérique génère une charge d’informations et de connexions que notre cerveau aura du mal à assimiler si, de temps à autre, on ne se repose pas. Comme les machines, justement, il convient, de temps à autres, d’appuyer sur le bouton « reset »… De s’accorder, voire parfois de s’imposer, une nouvelle lenteur, un ralentissement, pour mieux s’ancrer dans le moment présent et installer, autant que possible, de nouvelles (bonnes) habitudes. Installer des rituels, là encore.  

A ses membres, kwerk propose une programmation Wellworking exclusive, en faisant intervenir des personnalités inspirantes pour leur faire vivre des expériences les aidant à se développer et à trouver un meilleur équilibre. Leur temps de travail s'en trouve concrètement nourri et enrichi.

voices