Bienfaissance Kwerk image

faire durer les effets des vacances à la rentrée

Pour aborder cette rentrée pleine de défis et de promesses, 5 conseils de nos experts Kwerk.

C'est la rentrée !

Enfant, vous avez sans doute ressenti cette angoisse fin août, presque existentielle, à l’approche de la rentrée des classes. Une fois adulte, il arrive souvent que l’on ressente un stress similaire lorsqu’il s’agit de reprendre le travail début septembre, après une période de vacances où l’on s’est déconnecté (autant que possible) de son travail. Pourtant, si la transition peut être rude, des moyens existent afin de capitaliser sur les bienfaits accumulés au cours de cette période. Nos 5conseils pour faire durer les vacances… bien après les vacances.

Préserver son rythme de sommeil

Les vacances sont parfois l’occasion de regarder un peu moins sa montre (voire de ne plus la porter du tout…), de se coucher et se lever plus tard. Un rythme décalé hélas incompatible avec les horaires de la plupart des métiers ! La rentrée, c’est donc l’occasion de se recaler sur un rythme de sommeil permettant d’être en forme lors de ses heures de travail.

Pour mieux dormir, les quelques bonnes pratiques à adopter sont connues. Ne plus consulter les divers écrans bleus (ordinateur, télévision et surtout téléphone) après 22h permet, par exemple, d’aller se coucher avec des yeux davantage reposés et de s’endormir plus rapidement. Et instaurer une régularité, se lever et se coucher tous les jours à la même heure est également primordial.

Bienfaissance Kwerk image

Une petite sieste ?

Trouver une routine pour garder sa forme

 Vous aussi, on vous a embêté cette année, comme tous les ans, avec les injonctions sur le fameux « summer body » ? Vous aussi, vous les avez ignorées afin de profiter de l’été et tout ce qui en fait le sel ? La rentrée peut alors être l’occasion de se remettre au sport, à son rythme.

Afin d’installer des bonnes habitudes physiques, il est conseillé de faire chaque jour au moins 10 minutes d’exercice, tout en douceur. Le matin, vous pouvez échauffer votre corps ou méditer. Et le soir, vous étirer. Tous ces exercices permettent de garder un corps en forme, alors qu’on s’apprête à retrouver une activité souvent très sédentaire.

S’hydrater et faire des pauses

La bonne santé du corps passe aussi, on le sait, par ce que l’on boit ; il est primordial de bien s’hydrater. En buvant de l’eau, bien sûr, mais également des boissons ayant des bienfaits avérés sur le corps, comme certaines tisanes ou boissons ayurvédiques. On peut d’ailleurs choisir celles-ci en fonction du moment de la journée, puisque chaque boisson a une heure de consommation idéale.

Autre moment important au cours de la journée de travail : la pause ! Outre celle du déjeuner, il est conseillé de faire plusieurs pauses courtes au cours de la journée. Et pas uniquement pour aller fumer une cigarette : on peut en profiter pour aller faire un tour à la machine à café, prendre l’air à l’extérieur, voire pour faire une micro-sieste.

Gérer ses excès alimentaires

L’été est souvent une saison où l’on mange et boit plus que de coutume. Après tout, quoi de plus agréable qu’un barbecue agrémenté de rosé sous le soleil ? La rentrée peut donc être l’occasion de limiter ses excès alimentaires, ou tout du moins de les choisir. L’idée n’est pas de renoncer à tout ce qui peut nous faire plaisir ou nous sentir bien, mais de ne pas accumuler les excès qui peuvent, l’un après l’autre, faire du mal à notre corps.

 Être reconnaissant

Voici une belle idée de rituel pour terminer sa journée, et pas uniquement de travail : se poser la question de savoir à quoi et envers qui on peut être reconnaissant, celles et ceux qui nous auront aidé à passer une belle journée. Il est aussi important d’être reconnaissant envers soi-même ; un peu d’autocongratulation (justifiée) ne fera jamais de mal.

voices

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matières de cookies