le réengagement, capital pour votre entreprise

Le jeu. Le plaisir. Le sens, voire les sens. Autant de mots que l’on associe assez peu souvent au monde du travail - même lorsque l’on aime ce qu’on fait – et qui constituent pourtant des notions primordiales dans les évolutions connues par de nombreux secteurs. Car en ce mois de septembre, c’est une rentrée capitale qui a lieu ; le mode d’organisation hybride, qui fait alterner les journées en distantiel à celles effectuées en présentiel, est désormais dans tous les esprits. Surtout, c’est ce mode organisationnel qui semble le mieux à même de faire cohabiter harmonieusement les différentes composantes – parfois contradictoires – d’un même emploi : alternance entre rencontres formelles et informelles, travaux de groupe et réalisés seuls, échanges enfiévrés et temps de repos salutaires.

Dès lors, le sujet-clé n’est plus tant celui du retour au bureau, inéluctable (même si ses mises en application varient d’une entreprise à l’autre) mais bien celui du réengagement. L’engagement est d’autant plus difficile à cerner et à mettre en avant qu’il est multiple, et directement lié à la raison d’être d’une entreprise ; sa mission, ses valeurs, ses enjeux. C’est de cela que l’engagement découle : la perception, plus ou moins claire, de la mission de l’entreprise par le salarié.Si elle est comprise, intégrée, limpide, le collaborateur sera plus facilement concentré sur ses tâches. D’autant plus qu’un esprit d’équipe peut se créer : de voir ses collègues motivés au travail a souvent des effets stimulants. Si cette raison d’être est peu ou pas perçue, cela engendre des maux dont on entend encore trop souvent parler : burn-out, bore-out, brown-out… Les chiffres sont parlants : une enquête de la DARES publiée fin mai 2021 indiquait que 30 % de la population perçoit son travail comme « inutile ». Par ailleurs, toujours selon cette étude, seuls 12 % des collaborateurs interrogés disent effectuer « un travail utile et bien fait malgré l'insuffisance des moyens » qui leur sont donnés. Dire que le réengagement des collaborateurs est une priorité n’est donc pas exagéré.

Pour réengager ses collaborateurs, pour faire percevoir de manière aussi claire que possible quelle est la raison d’être de l’entreprise, réinjecter du sens et du plaisir, est fondamental. Cela peut passer par des ateliers collaboratifs originaux, où la parole de chacun sera écoutée et valorisée, où chacun pourra explorer davantage le sens premier de son emploi. Cela peut également passer par une gestion différente du temps de travail, avec des temps de pause et des rencontres formelles ou informelles. Nombreuses et passionnantes sont les pistes de réflexion quant à la question du sens dans le travail.

(1) « Conflits de valeurs au travail : qui est concerné et quels liens avec la santé ? », DARES, mai 2021

(2) « The impact of office layout on productivity », Barry Haynes, Sheffield Hallam University, 2008

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