Kwerk Bienfaisance Gallerie

changer de rythme au travail

Varier les rythmes au cours de la journée pour rester productif et apaisé.

Bien que cela ait semblé contre-productif pendant longtemps, penser à se lever régulièrement et changer de type d’assise ou s’octroyer des pauses au bon moment entre dans les esprits. Travailler différemment ne signifie pas seulement travailler de chez soi un jour par semaine ou dans un canapé. Travailler différemment, c’est apprendre à s’adapter. Adapter l’endroit d’où l’on travaille et le temps au projet ou à la tâche.

Kwerk Bienfaisance Gallerie

La mobilité, clef de l’efficacité

Même si votre to do list explose, il faut apprendre à ne pas rester scotché à votre bureau toute la journée : la concentration décroît et la fatigue augmente avec l’immobilité. Ainsi, votre bureau porte une responsabilité : encourager la mobilité.

Voici 4 conseils simples à adopter :

-      Adoptez la bonne posture, pensez à vous redresser régulièrement sans faire reposer le dos sur le dossier de la chaise.

-      Levez-vous quelques minutes toutes les heures pour vous étirer en soufflant.

-      Choisissez un bureau qui s’adapte en hauteur.Cela encourage à changer de position en travaillant debout quelques heures dans la journée par exemple. C’est bon pour la circulation et évite de congestionner muscles et articulations.

-      Utilisez des assises actives. Ces assises encouragent le corps à adopter la bonne position. Les chaises genoux assis, par exemple, permettent de renforcer la sangle abdominale et donc la colonne vertébrale.

Apprenez à faire de vraies pauses

Même passionné par ce que vous faites, il arrive toujours un moment dans la journée, voire plusieurs, où l’attention s’échappe. On n’est plus à ce que l’on fait. On peut discuter avec ses collègues, sortir prendre l’air ou boire un verre d’eau pour reprendre corps avec le moment présent. Toutefois, cela ne suffit pas toujours à rediriger l’esprit vers ce que vous avez à faire ou retrouver de la créativité. Et c’est là que la méditation et ses techniques sont très efficaces.

-      Isolez-vous, mettez votre téléphone en mode avion et fermez votre ordinateur quelques instants.

-      Levez-vous et étirez-vous calmement. Cela vous recentrera.

-      Asseyez-vous le bassin au fond du siège. Tenez-vous droit et fermez les yeux.

-      Posez les mains à plats sur les genoux et décroisez les jambes pour ancrer les pieds dans le sol.

-      Concentrez-vous sur votre respiration bouche fermée, sans forcer. Sentez le ventre qui se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration. Vous pouvez équilibrer l’inspiration et expiration en comptant. 5 secondes sur l’inspiration et 5 secondes sur l’expiration par exemple. Répétez ce petit exercice 5 fois.

-      Portez maintenant votre attention sur les sons qui vous entourent. Ils peuvent être de toutes sortes : une ventilation au-dessus de votre tête, les craquements du sol sous vos pieds ou plus lointains, des discussions. Focalisez-vous sur ces sons puis revenez à votre respiration.

-      Ouvrez les yeux et observez les effets sur votre mental. Êtes-vous apaisé ?

Si des pensées parasitent votre méditation, ne vous jugez pas et laissez-les passer pour revenir sur votre respiration.

Pensez à répéter ces petits exercices quotidiennement et vous verrez des effets notables sur votre concentration, votre créativité et votre capacité à focaliser votre attention. Ces exercices permettent aussi de rester alerte et présent aux autres.  Votre bien-être n’est pas anecdotique. Il conditionne votre Qualité du Temps de Travail.

Kwerk Madeleine Cabine
Kwerk Bienfaisance Salon

voices

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matières de cookies