Parler inclusif : adoptez les bons reflexes

Une conférence animée par le think tank Têtu Connect

Il nous faut bien l’admettre : les différences nous inspirent d’instinct un sentiment de méfiance, voire de rejet. Sinon, comment comprendre que la diversité et l’inclusion dont il est tant question posent encore problème ?  

Age, sexe, origines ethniques, cultures, religions, orientations sexuelles, handicaps visibles ou non… La diversité est une réalité et son inclusion au sein d’une organisation, un choix.

Une inclusion et une diversité qui, pour les entreprises aujourd’hui, tiennent autant de l’enjeu que du défi, mais qui sont encore souvent vécues comme des contraintes.

Comment alors convaincre, et se convaincre, que les différences ne pèsent pas mais qu’elles comptent et sont autant de forces à mettre en commun au service de l’entreprise?  

Déconstruire normes et préjugés, lever les freins inconscients, apprendre à communiquer différemment… Cette saison, avec les ateliers de kwerk, vous en serez sûr : qui ne se ressemble pas s’assemble.

L’inclusion est une affaire d’attitudes, de comportements, mais aussi de vocabulaire. En la matière, celui employé traduit, souvent inconsciemment, des représentations bien ancrées et peut contredire une attitude qui se voulait positive.   

Comprendre les mots qui désignent, ceux à éviter, apprendre à parler inclusif… : avec Nicolas Pirat-Delbrayelle pour Têtu Connect, think tank de la diversité et de l’inclusion en entreprise, kwerk propose à ses membres de redécouvrir au travers d’une conférence exclusive, le pouvoir des mots et leur rôle déterminant pour favoriser le changement.  

Atelier-Conférence "Les mots de l'inclusion"
Avec le think tank Têtu Connect
Le 7 juin 2022 à 12h30
kwerk Haussmann

voices